Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grenouille bleue
31 janvier 2007

♦ Cashback

logo
_____________________________________________________________

La fiche

6a00c22529e129f21900d4141545e2685e6 / 10          
Du temps figé en une belle idée inachevée ...

Un film de ... Sean Ellis
17 Janvier 2007


Avec ... Sean Biggerstaff, Ben Willis
             Emilia Fox,
Sharon Pintey 

            
Shaun Evans, Sean Higgins
            
Stuart Goodwin, Jenkins
             etc ...

Synopsis ... Étudiant aux Beaux-Arts, Ben Willis se fait plaquer par sa petite amie Suzy. Insomniaque suite à cette rupture, il se met à travailler de nuit au supermarché du coin où son imaginaire vagabonde. L'art de Ben consiste à imaginer qu'il suspend le temps, ce qui lui permet d'apprécier la beauté du monde "en mode pause" et des êtres qui le peuplent.


"The bad news is the time flies. The good news is that you're the pilot"
Ben Willis

_____________________________________________________________

Alors ?

 Le temps s'enfuit, et voici l'écoulement infini des jours qui nous traverse. Sans cesse, encore et encore. Pourtant, il arrive que quelques moments bercés de secondes s'échappent de ce flot continuel, pour nous paraître comme hors-temps, dans l'entre-deux d'un espace qui n'existe qu'à nos yeux. Et enfin parvenir, par le hasard d'une rencontre ou d'un émerveillement soudain, à s'extraire de nos vies réglées par le tic tac continuel des aiguilles. La beauté de l'infime nous apparaît alors plus claire, plus précise, comme mise en lumière.

cashback_2

    Voila ce que frôle ce film, ce qu'il tente d'expliquer, ou du moins ce qu'il a la prétention de vouloir faire ressentir. Bien maladroitement, c'est vrai. Il y parvient parfois, touchant d'une image figée ce qui est sans mots. La beauté doit s'extraire du mouvement, alors Ben Willis apprivoise le temps en l'arrêtant. Tout simplement. Tout ceci n'est pas à prendre au premier degrè. C'est une forme d'autisme auquel on se laisse prendre, dans la douceur d'un moment bercé d'une illusion ambiante. Et cette évidence : il n'est pas nécessaire de lutter contre le flot du temps si on se laisse emporter par ses mumures.

cashback_1

    Cashback réussit quelques réels moments de grâce un peu naïve, touchante, presque véridique. Mais malgré une photographie magnifique, et un personnage principal qui nous retient à ses gestes, en véritable ésthète aux imperfections sublimées par son amour des courbes du temps et des corps, Cashback ne réussit jamais entièrement son pari. Le film frôle une idée, un sentiment fragile que seul un véritable funambule de la caméra aurait su réellement capturer. Sean Ellis, à l'oeil visiblement aiguisé, manque encore de la maturité nécessaire à un tel projet. Son court était réussi et méritait sans aucun doute un long. Oui, c'est évident. Mais un long bien exploité dans ce cas. Certaines scènes, véritables rallonges artificielles, alourdissent un sujet qui aurait pu être véritablement maïtrisé et puissant. De même, l'humour adolescent, poussé au paroxysme du ridicule et du pathétique, ternit malheureusement la poésie des images, même s'il peut parfois faire rire.

cashback_3

    Cashback amuse, plaît souvent, et heurte au coeur, parfois. Mais l'on aurait espéré bien plus encore. Restent de très bonnes idées et initiatives, comme ces flash-backs d'enfance, totalement intégrés à l'histoire par de magnifiques transitions, et un premier quart d'heure digne d'un grand film. Mais demeure au final, malgré toutes ces bonnes intentions, cette sorte de frustration qui vous fait dire : dommage, ça y était presque.

_____________________________________________________________

En bref

     Cashback reste un long dont on sent la réalisation trop précipitée, pas assez mûrie par son réalisateur et ses scénaristes, mais auquel on se doit de donner sa chance, pour le simple fait qu'il parvient, après dilution du temps, à faire ressentir un infime quelque chose, un rien qui vous attache le coeur, comme en souvenir de moments passés et naifs dont on a simplement apprécié l'instant figé, la beauté intemporelle.

cashback_jukebox

Les +

  • Sean Biggerstaff
  • L'ésthétique de l'image
  • La musique tout au long du film
  • Le plaisir d'apprécier quelques coups de crayons
  • Les retours en arrières et transitions

Les -

  • Le film reste "facile" sans aller jusqu'au bout de son propos
  • Les blagues d'ado boutonneux un peu lourdes au final
  • Certaines scènes de rallonge inutiles



_____________________________________________________________

En plus ...

Le court-métrage initial de 2004 en Vost,
et par ici, les 5 premières minutes du film offertes par le site officiel.


_____________________________________________________________

Publicité
Commentaires
A
... Contente que ça t'ait plu, même si tu exagères :D
W
Excellente critique, servie par une présentation géniale et une argumentation pertinente et bien sentie.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité