La grenouille bleue

Critiques cinéma, bibliothèque de chroniques sur les films en salle et passés

24 mai 2007

♦ Pirates des caraïbes : jusqu'au bout du monde

piratesofthecaribbean_logo_468

_____________________________________________________________

La fiche

poc33,5 / 10           
Et de trois ... heures de trop.

Un film de ... Gore Verbinski
23 Mai 2007

Avec ... Johnny Depp, Jack Sparrow
             Geoffrey Rush, Barbossa

            
Orlando Bloom, Will Turner
            
Keira Knightley, Elizabeth Swann
            
etc ...

Synopsis ... Will et Elizabeth s’allient au capitaine Barbossa pour libérer le Capitaine Jack Sparrow du piège de Davy Jones : le même Davy Jones qui écume les septs mers pour le compte de la compagnie anglaise des Indes Orientales. Bravant les trahisons et les mers hostiles, Will, Elizabeth et Barbossa font voile vers l’exotique Singapour pour affronter le rusé pirate Sao Feng. Alors qu’ils se dirigent vers les confins de la terre, chacun va devoir choisir son camp pour la dernière bataille où se joueront leur vie, mais aussi l’avenir même de tous les pirates et de la liberté…

" They know they face extinction. All that remains is where they make their final stand.  " Barbossa

_____________________________________________________________

Alors ?

    Ah ! La saga Pirates des caraïbes ... presque une tradition. Avec ses bateaux qui coûlent à flots, ses pirates aux dreadlocks impeccables, ses demoiselles à l'âme rebelle et bien sûr ses intrigues à tiroir. Sans oublier son merveilleux fouilli visuel. Fans, n'ayez craintes : Pirates des caraibes est toujours Pirates des caraïbes.

    A une différence près : tout ce qui faisait le charme et l'originalité du premier volet s'est désormais totalement envolé. La faute à qui, à quoi ? Aux midinettes se languissant du - merveilleusement vide - couple Knightley / Bloom et du désormais adulé Jonnhy Depp en pirate déglingué ? Ou bien peut-être tout simplement aux studios et à la loi du filon d'or qui transforme souvent un film plaisant en une trilogie déclinante, voire en une saga atrophiée ...? On ne saurait choisir. Le pari de ce troisième film n'était pas simple : égaler le premier et tenter de faire oublier l'insipidité du deuxième. Au final ? Un résultat très mitigé.
...

poc_1
...

    Jusqu'au bout du monde...mouais. Et trois heures pour "tout" ceci : des minauderies de Knightley aux expressions d'huitre typiquement Bloomienne. On aurait pourtant volontiers accepté le surjeu de certains, ou encore le faux air inspiré et les attitudes réchauffées des autres, si on nous avait proposé en retour un rien, un brin à peine de scénario, de crédibilité, bref un bon divertissement. Mais il n'en est rien. Le charme du premier film, qui consistait principalement dans le seul personnage de Jack, la légereté d'une histoire ancrée dans l'univers atypique de la piraterie, et un humour particulièrement plaisant, est totalement zappé.
...

poc_3
...

    Bien sûr, on évite de réitérer le naufrage du deux, mais ce troisième opus n'a plus que les défauts de son histoire, et n'accroche jamais - ou si peu - l'intérêt. D'incohérences en trahisons, de personnages en personnages, mais surtout de déceptions en déceptions, le film nous propose un voyage dans lequel toutes les histoires se confondent dans un grand fatras visuel, tristement et faussement épique, où l'on constate avec regret la déchéance d'un sacré capitaine, Johnny Depp, qui, en plus d'être inutile, a perdu son souffle. Quant aux intrigues, elles semblent tant construites sur du sable que l'on est pas surpris de les voir s'effondrer à la moindre bourrasque, tout comme l'inutilité  de la plupart des personnages.

    On se contentera alors de la rêverie d'une ère qui n'existe pas, où les pirates de tous bords chantent de vieilles chansons oubliées, où les mythes prennent formes sous l'apparence de rares mais magnifiques paysages. Autant alors ne pas s'attarder sur le reste, et se dire que l'on ne nous y reprendra plus.

...

poc_2
...

    Disney a essayé et Disney a perdu. A vouloir trop tirer sur la vache à lait, celle-ci est devenue stérile. Pirates des Caraïbes est bel et bien un produit estampillé Walt Disney Movies Nanars et n'a plus que pour seul avantage - pas cinéphile mais financier - d'être une habitude déplaisante, le genre de films que l'on va voir sans vraiment le vouloir, par manie, par habitude presque.

    On se souviendra d'un bon départ, un premier film à la rengaine musicale plaisante - touche de couleur dans un univers cinématographique qui se prend souvent trop au sérieux - et d'un vieux pirate du cinéma indépendant, qui nous avait fait rire, amusant et amusé, mais qui désormais devrait savoir que passé un certain âge, il est trop tard pour jouer avec de vieilles épées en plastique.

_____________________________________________________________

En bref


poc_trailerLes +

  • Barbossa
  • Le singe Jack
  • Intrigue Calypso / Davy Jone
  • Bizarrement, c'est un peu tout...

Les -

  • Keira Knightley / Orlando Bloom
  • Le couple "glamour" par excellence : Swann et son Turner
  • Le naufrage du scénario
  • Plus aucune épice à cette sauce Verbinski
  • L'humour PoC : tout simplement inexistant... ou presque

_____________________________________________________________

Posté par Ajual à 16:56 - ♦ Films P Q R - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Pas vu

    Et pas intéressé du tout !!! Je déteste cette saga avant même de l'avoir vue lol^^ Je ne sais pas pourquoi, c'est viscéral lol...

    Sinon, je te remercie pour tes nombreux commentaires chez moi . La plupart des films présents sur ton blog, et bien, je n'ai pas eu l'occasion de les voir et je déteste laissé un com du style pas vu lol ^^ Donc, voilà, je vais te mettre en lien sur mon blog et tu passeras les amitiés à Thomas :p

    Posté par Benoît, 17 juin 2007 à 00:39
  • Pas vu ? Pas grave !

    Sincérement, c'est le genre de film dont un cinéphile peut largement se passer... et ce pour le restant de son existence ! Mais bon, un dimanche soir sur tf1, ça peut toujours divertir un minimum, du moins en ce qui concerne le premier opus de cette saga qui, malheureusement, ne semble pas prête de se terminer.

    Quant aux commentaires ... tu as du voir que je mettais du temps à les écrire. Mais ne t'inquiète pas, très bientôt, je reviendrai sur ton blog, lirai quelques articles récents ou plus anciens et me mettrai à écrire frénétiquement... C'est toujours comme ça.

    Posté par Anouk, 13 août 2007 à 23:06

Poster un commentaire