♦ Naissance des pieuvres
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La fiche
6 / 10
Sans noyer le poisson ...
Un film de ... Céline Sciamma
15 Aout 2007
Avec ... Pauline Acquart, Marie
Louise Blachère, Anne
Adèle Haenel, Floriane
etc ...
Synopsis ... En assistant par hasard à un spectacle de natation synchronisée, Marie 15 ans, développe une obsession pour cette étrange discipline. A moins que ce désir absurde en cache un autre, plus souterrain, pour cette fille, la star des nageuses, Floriane. Dans la solitude de leurs chambres, les filles de 15 ans ne sont pas gracieuses. Elles ne sont pas ce qu'on croit. Surtout quand le désir et l'amour surgissent violemment pour la première fois comme une maladie avec ses étranges symptômes.
"Eh bien tu vois Marie, c'était pas si difficile." Floriane
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Alors ?
Ancienne élève de la Femis, Celine Sciamma réalise avec La Naissance des pieuvres son tout premier essai à la caméra. Il est dès le départ important de signaler que le film respire l'exercice de style. En cela rien d'étonnant, puisque le scénario n'est autre que le projet de fin d'études de ladite réalisatrice ... Un défaut qui se ressent surtout dans le choix des personnages, très stéréotypés, mais aussi, et c'est peut-être là le plus grave, dans de nombreuses scènes du film que l'on ne peut s'empêcher de comparer à d'autres longs-métrages passés. Même si elle s'en défend - qui a dit que les avant-premières ne servaient à rien ? - Céline Sciamma souffre de l'influence pop adolescente qu'elle insuffle à son film, autant que de certains partis pris limites intellos pour lesquels elle opte. .
. Pourtant, Naissance des Pieuvres n'a pas que des défauts. Certes le sujet a déjà été visité maintes et maintes fois, certes certains passages semblent tout droit sortis d'un Virgin Suicides décoloré, mais le film, porté par trois actrices quasiment débutantes et par une réalisation parfois inspirée, reste malgré tout assez agréable à suivre. Céline Sciamma ne se casse jamais la figure, même si elle titube parfois dans sa réalisation comme dans la majorité des scènes de natation synchronisée ou dans l'étouffement et l'isolement extrême dans lequel elle enferme ses personnages. .
. Quant au thème de l'homosexualité, il demeure tout de même bien mené, bien qu'il soit difficile de ne pas penser à d'autres films plus adultes et aboutis sur le même sujet. Naissance des Pieuvres se sort somme toute plutôt bien de ses démêlés affectifs, grâce notamment à une fin juste et cohérente et au choix pertinent de la réalisatrice de ne pas nous dépeindre l'adolescence comme une période clichée de souffrance pathétique, la souffrance étant ici dans l'inassouvi plus que dans la douleur visible. On saluera également l'attention portée aux détails et la motivation de départ du film, qui se voulait un hymne intemporel à la naissance du désir. Sur ce point, Céline Sciamma a presque tout juste, si ce n'est qu'à trop vouloir filmer le monde féminin, elle en oublie d'aller au plus intime. On ne s'attache jamais vraiment à rien - sauf peut-être à ce personnage un peu boulet qu'interprète avec force et talent Louise Blachère. .
. C'est là tout le coeur du problème. Naissance des pieuvres se veut un film en dents de scie, très inégal et brouillon auquel il manque un peu de maturité, autant dans certains aspects de l'écriture que dans la réalisation. Un long donc poussé par des forces contradictoires : à la fois fin et maladroit, prétentieux et sans prétentions, original et déjà vu ... Prometteur pour cette réalisatrice en herbe, pour peu qu'elle laisse faire le temps.
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En bref
Céline Sciamma signe ici un premier essai convaincant, qui se regarde sans ennui, mais sans grand enthousiasme non plus. On lui souhaitera de se débarasser du carcan scolaire de son ancienne école et de voler un peu plus de ses propres ailes à l'avenir, au risque de souffrir encore et toujours de l'influence un peu trop présente d'autres oeuvres sur son propre travail. Quoiqu'il en soit, à la fin de la séance, il reste beaucoup à dire et à débattre sur la Naissance des Pieuvres, et en cela, peut-être, le film demeure un pari réussi, surtout dans l'univers du cinéma français actuel.
Les +
- Les actrices
- L'ambiance
- La bande-son très A-air-ienne
- La conclusion
Les -
- De nombreuses maladresses
- Certains partis-pris pesants et pompeux
- Un arrière-goût de frustration
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