Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grenouille bleue
11 janvier 2007

♦ Babel

logo
_____________________________________________________________

La fiche

babel7,5 / 10          
Au diapason des coeurs ...

Un film de ... Alejandro Gonzalez Inarritu
15 Novembre 2006

Avec ... Brad Pitt, Richard
             Cate Blanchett, Susan

            
Gael Garcia Bernal, Santiago
             Koji Yakusho, Yasujiro
             etc ...

Synopsis ... En plein désert marocain, un coup de feu retentit soudain. Il va déclencher toute une série d’événements mêlant différentes personnes, quatre histoires. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d’isolement et de douleur...

" In the beginning, all the Lord's people for all parts of the world, spoke one language "

_____________________________________________________________

Alors ?

    Voici un film qui s'annonce déjà, de par son histoire, comme un hymne à la multiplicité des cultures, des langages, des gens, des vies ou des classes sociales. Un film qui se veut donc démembré en plusieurs pièces et qui, comme on en a l'habitude chez Innarritu, ne forment qu'un seul et même puzzle. Le discours est simplifié, la recette Inarrittu une fois de plus revisitée. Dommage de ne pas retrouver plus de nouveauté, mais après tout tant pis.


babel05


    Voici ici une fresque humaine - bien que tronquée -, aux destins croisés et décousus. Fresque d'unité aussi, dans un éloge de la souffrance, au coeur de nos propres solitudes, profondes, silencieuces, ou assourdissantes. Comme cette jeune Japonaise, enfermée dans son monde, qui se cogne à des murs qu'elle voudrait démolir, sans pour autant se faire comprendre. Si loin, si proche pourtant de cette nounou mexicaine, exilée à ses racines, prenant soin de celles des autres. Pour une vie qui passe. Ou plutot des vies. Car tout s'emmêle, se croise, et tout est lié. Comme toujours. Alors on erre, quel que soit l'endroit, des fiestas mexicaines, aux déserts du Maroc, jusqu'aux rues engourdies par trop de lumières de Tokyo. C'est l'histoire de mondes qui se frôlent, ne se rencontrent jamais vraiment, emportant avec eux quelques vies toutes simples, comme en témoignages d'une réalité qui n'est pas si lointaine. Alors oui, il y a un peu de tout là-dedans. Parce que rien n'est simple, parce que la vie ce n'est pas qu'un thème qu'on aborde,  parce qu'il n'y a pas de possibilité de revenir en arrière.

       babel1

    Alors le mieux est peut-être d'essayer de s'assoir cinq minutes sur un banc, fermer les yeux, écouter le silence et réaliser doucement, durant quelques secondes, que tous nous sommes là, oui nous, ces quelques six poussières de milliards d'êtres humains, à vivre nos vies. Simplement. Regardez ce film, sincèrement. Une jolie claque qu'on avait sûrement déjà prise, mais qui fait encore sourire à la deuxième volée.

 

      babeldesert

Publicité
Commentaires
A
Peut-être pas le meilleur film du monde, mais un film qu'il faut prendre le temps de voir, tranquillement installé, en se laissant aller au propos et à la fresque d'images et de visages.<br /> <br /> Quant aux pris des Dvd ... *sourire de compréhension* :)
B
Mais très intéressé. J'ai vu les deux précédents films du réalisateur que j'avais adoré. Cependant, j'ai l'impression que celui-ci se répète (comme tu le précises en début de ton article). Donc, je le verrai quand le DVD coûtera nettement moins cher lol :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité