Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grenouille bleue
17 novembre 2006

♦ Le Prestige

prest
_____________________________________________________________

La fiche

prestigeposterhugh9 / 10          
Abracadabrante presti-digitation ...

Un film de ... Christopher Nolan
Novembre 2006

Avec ... Hugh Jackman, Robert Angier aka The Grand Danton
             Christian Bale, Alfred Borden

            
Michael Caine, Cutter
             Scarlett Joahnsson, Olivia
             etc ...

Synopsis ... Londres, au début du siècle dernier… Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques.

" Now you're looking for the secret... but you won't find it because you're not really looking. You don't really want to know the secret... You want to be fooled. " Cutter

_____________________________________________________________

Alors ?

8427195_p

"Le premier acte s'appelle la promesse"

Promesse d'un film qui se veut héritier des excellents Memento et Insomnia, et du très mitigé Batman Begins. Promesse d'un réalisateur et d'une certaine vision de son art, qui se veut lui aussi illusion. Et, enfin, promesse d'un casting, de deux acteurs, d'un scénario. Le film évolue autour d'une rivalité, bien plus que d'une histoire de magie, à la déception de certains. Il se veut donc intéressant dans l'évolution de ses deux protagonistes et des histoires qui s'articulent autour d'eux et non pas dans le traitement d'une quelconque prestidigitation. Une fois qu'on a compris cela, on peut enfin apprécier pleinement le film à sa juste valeur.

8427211_p
"Le deuxième acte s'intitule le tour"

Tours de passe passe et d'hommes transportés. Si quelque chose doit jamais déranger le spectateur, c'est bien la chronologie compliquée qui nous vaut quelques doutes et hésitations tout d'abord, et non pas le regret d'un simple récit sur la magie. Car celle-ci n'est dans Le Prestige qu'un prétexte pour Nolan à une autre forme d'illusion : celle d'une intrigue à tiroir. Fragmentée en de multiples pièces aux faces cachées, l'histoire n'aura de cesse de prendre des virages à 90° au fil des divers rebondissements de ces deux heures qui auraient pu - je dis bien pu - paraîtrent trop longues. Jackman et Bale forment un duo prenant et convaincant, valsant entre élégance, manipulations et cruauté. Le caractère de leur relation n'aura de cesse d'évoluer d'une façon sidérante et presque désespérée, entre vengeance, obsession et perversité cruelle, sous l'aura d'un secret qui se fera le témoin de l'autodestruction de deux hommes, de la plus sadique et fulgurante des façons. Tout n'est qu'apparence. La magie se veut le théâtre d'une haine obsessionnelle qui finit par perdre tout sens, si bien qu'on ne sait plus distinguer qui des deux joueurs de cette partie d'échec reste à nos yeux plus blanc que l'autre. C'est peut-être en ça que se situe véritablement la puissance du film. 

leprestige_box_1
"Le troisième acte constitue le prestige"

Qui au final, a tort ou raison ? Quels mensonges, quels masques ? Le cruel duel que se livrent les deux magiciens, les rend vils et détestables. Les témoins de cette rivalité croissante ne sont là que pour contraster avec la froideur et l'inhumanité qui s'emparent peu à peu des deux protagonistes, et n'auront de cesse de payer le pric de leur haine. Mentions au passage à Michael Caine, excellent, et à Rebecca Hall, attachante. Peu à peu, la chronologie se clarifie, doucement, distillée habilement. Le tour s'essoufflant dans la deuxième heure, Nolan met en place un dénouement en deux temps, s'offrant quelques illusions et portes de sorties rapides avant de réveler son secret, qui ne manque pas de prestige. Evidemment le spectateur avisé aura tôt fait de trouver par lui-même les ficelles de cette dernière révélation. A chacun ensuite de décider qui a tort ou raison. Mais après tout, n'est-on pas là pour se laisser berner un peu ?

_____________________________________________________________

En bref

 Le Prestige souffrira certainement de critiques par défaut d'être un peu trop grand public, mais il reste un excellent divertissement, palpitant et rusé, pour qui veut bien se laisser prendre au jeu. Un bon moment de cinéma, dont on ressort satisfait et souriant. Car le véritable tour aura été de se laisser porter, de façon consentie, par un superbe casting et une histoire plus pointue qu'on ne pourrait le croire.

lerestige_boxLes +

  • Caine, Jackman et Bale... habités
  • Une intrigue travaillée et au dénouement époustouflant
  • La rivalité des deux protagonistes entre perversité et obsession
  • La photographie cohérente et soignée
  • Un très bon moment à se laisser consciemment berner

Les -

  • La chronologie difficile en début de film
  • Quelques -très - rares longueurs en deuxième heure
  • A déconseiller aux bobos intellos qui ne jurent que par le cinéma d'auteur ...

_____________________________________________________________

Publicité
Commentaires
W
Un baiser et un clin d'oeil, en attendant le 6 Juin. Vivement le renouveau de la grenouille :)
W
... d'accord avec toi :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité